Douance

par Catherine Cimon-Paquet
douance.science's profile picture

douance.science

La douance est à la mode ces jours-ci. On en parle dans les médias de masse comme @lesoleildequebec (La douance à outrance?) et @lp_lapresse. Plusieurs livres sont publiés comme ceux de Kim Nunès et Marianne Bélanger, la fondatrice du CIDDT (Centre intégré du développement de la douance et du talent). On en parle même dans les podcasts comme celui de @jaydutemple 🙆🏻‍♀️. Il y a aussi de nombreux groupes Facebook qui incluent des milliers de personnes qui s’identifient à la douance. Tant mieux si les gens sont de plus en plus exposés au concept de la douance.

L’envers de la médaille, c’est qu’on peut s’y perdre facilement. Il est primordial pour moi de garder un esprit critique face à tout ça. Je suis une sceptique et une scientifique 👩🏻‍🔬. MAIS je suis une personne passionnée et curieuse. J’ai été une enfant, une élève et maintenant une étudiante universitaire (bacc, maîtrise, doctorat) qui pose trop de questions, qui cherche à comprendre et à trouver un sens à tout.

C’est ainsi, avec humilité, que j’ai le désir profond de partager sur la douance d’un point de vue scientifique. C’est matière à débats et c’est certain que nos propres expériences de vie teintent notre perception de la douance. J’espère que dans ma carrière, j’aurai l’honneur d’échanger avec vous et avec d’autres scientifiques et professionnels de façon respectueuse et courtoise, malgré la nature complexe de la douance.

J’ai toujours été attirée par la complexité et l’injustice. Je crois que la douance n’a pas l’attention qu’elle mérite de la part des scientifiques. Je crois qu’il existe des inégalités de genre et sociales qui ne pourront jamais être adressées si on ne s’intéresse pas à la douance. La douance n’est pas acceptée de la même façon dans les écoles publiques vs privées, chez les filles vs garçons, dans différentes cultures. J’espère qu’on pourra, comme société, y remédier et devenir plus respectueux envers la neurodiversité. L’égalité des chances pour moi, c’est de permettre à TOUS les enfants et adultes de développer leur potentiel. 💛

Ressources (PDF)

Téléchargez le PDF en cliquant ici.

Pour voir les références du webinaire du 15 avril 2021 « La douance à l’âge adulte : perspectives issues de la psychologie positive », cliquez ici.

Événements et conférences

Webinaire gratuit le 15 avril 2021 par Catherine Cimon-Paquet et Marine Miglianico. Douance à l’âge adulte : perspectives issues de la psychologie positive https://www.cppa.ca/Student-Events

Les conférences scientifiques du CIDDT (5 au 7 mai 2021)

Congrès du World Council for Gifted and Talented Children (juillet et août 2021)

Cours en ligne gratuit (MOOC)

L’éducation des élèves doués (UQTR). Lien : www.uqtr.ca/mooc 

Cliniques spécialisées en douance

Consultez le bottin de l’Ordre des Psychologues du Québec

Centre intégré de développement de la douance et du talent

Centre de psychologie Marie-Claude Guay

Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique (CENOP)

Le cabinet de psychologie et neuropsychologie de Montréal

Clinique de Psychologie Positive de Montréal

Clinique évolution (Isabelle Tremblay)

Associations québécoises

Association québécoise pour la douance

Haut potentiel Québec

Cours universitaires

PSY5340 Psychologie de la douance et du talent (UQAM)

PSE1086 L’éducation des élèves doués