À propos

par Catherine Cimon-Paquet

Bonjour!

Je suis actuellement candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au sein du laboratoire d’études sur les parcours scolaires et les influences sociales (LEPSIS).

Ma thèse vise à examiner comment les comportements parentaux et les caractéristiques individuelles des enfants interagissent et prédisent les divers parcours scolaires que les jeunes empruntent.

Mes recherches

Mes intérêts de recherche sont très variés. Ce qui m’intéresse le plus, c’est le développement humain et les analyses quantitatives. J’aime étudier comment nous changeons à travers le temps, de l’enfance à l’âge adulte. Je suis également passionnée de psychologie positive. Je crois qu’il est important d’étudier les facteurs de résilience qui permettent aux gens de vivre une vie épanouie, malgré les épisodes d’adversité.

Ma mission

Ma mission en tant que scientifique est de mieux comprendre l’aspect dynamique des relations interpersonnelles. Les chercheuses et chercheurs se concentrent souvent sur l’impact des adultes sur les enfants, mais j’ai envie de mieux comprendre le rôle actif des enfants dans leurs relations. Nous sommes tous uniques et nos relations sont vivantes, constamment en changement au fil du temps.

La communication scientifique

J’adore la science et le journalisme. Je suis très impliquée en vulgarisation scientifique. J’espère que grâce à ce site, mon blog, mon podcast et mes différentes implications bénévoles, vous pourrez en apprendre plus sur la psychologie.

Je suis aussi une passionnée d’organisation et de productivité. Je suis toujours prête à discuter des meilleures applications pour planifier sa journée, sa semaine, son année (!). La recherche me permet de développer ma curiosité et de voyager à travers le monde afin de rencontrer d’autres chercheurs et d’en apprendre plus sur des sujets qui me passionnent.

Dans mes temps libre, j’aime lire et écrire (je ne suis pas une chercheuse par hasard) ! J’ai aussi une passion pour la course, la cuisine et la nature. Dès que c’est possible, je m’évade loin de la ville, en forêt ou près du fleuve Saint-Laurent.

La qualité de nos relations détermine la qualité de notre vie.
– Esther Perel

Financement

Je suis financée par les Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (2020-2024). J’ai été financée par le passé par la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, l’Université de Montréal, les Fonds de recherche du Québec – Société et Culture et le conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Je suis profondément reconnaissante pour ce soutien financier. Je n’ai aucun conflit d’intérêt à déclarer.

*Les opinions partagées sur mon site sont les miennes et peuvent ne pas représenter celles de mes différentes affiliations.